A l’occasion de la dixième édition des "Coulisses du BTP", les professionnels de ce secteur accueillent la population et l’informent sur les différents métiers du bâtiment.
La crise BTP touche à sa fin et il est donc important de former des jeunes Réunionnais aux métiers du bâtiment. Voilà en substance la position adoptée par la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP).
L’organisme qui est à l’initiative de l’opération "Les coulisses du BTP" depuis dix ans, reconnaît que le secteur a traversé des années difficiles mais souligne la nécessité de poursuivre la formation des jeunes pour disposer d’une main d’oeuvre locale qualifiée au moment du lancement des grands chantiers prévus à la Réunion.
Pour la dixième année consécutive, les professionnels du bâtiment ouvrent leurs portes aux scolaires et à l’ensemble des personnes qui souhaitent découvrir les coulisses des grands projets de construction amorcés dans notre département.
L’objectif est d’informer les visiteurs sur les chantiers en cours, sur les différents métiers qui ont attrait au bâtiment et aux travaux publics. Six sites, parmi lesquels le pont de la Rivière des Marsouins ou encore la station d’épuration du Grand Prado sont ouverts aux visiteurs.
Il s’agit aussi pour les professionnels de faire naître des vocations et d’encourager les jeunes intéressés par les métiers du bâtiment à poursuivre dans cette voie. Depuis 2009, à la Réunion, le secteur du BTP a perdu plus de 9000 emplois. L’enjeu économique est de taille : il faut impérativement selon les professionnels mettre l’accent sur la formation des jeunes.
Pas moins de 3000 visiteurs devraient répondre à l’invitation de la FRBTP ce vendredi.