Le Conseil d’État qui avait décidé de repousser à 2023 le contrôle technique obligatoire des deux-roues de plus de 125 cm3. Toutefois, ce mardi 17 mai, il a été décidé que cette obligation entrerait en vigueur dès le 1er octobre 2022.
Dès octobre prochain, les motards auront l’obligation d’entretenir le véhicule s’ils veulent circuler en toute légalité.
Pour rappel, une obligation européenne a stipulé que ce contrôle technique des deux-roues de plus de 125 cm3 devait être appliqué au plus tard au 1er janvier 2022. Toutefois, face à une protestation des associations de motards l’an dernier, l’exécutif avait pris la décision de repousser l’entrée en vigueur de cette mesure à l’horizon 2023. Le Conseil d’État a finalement tranché et a exigé que la mise en place de cette obligation soit prévue d’ici au 1er octobre.
Pour un garagiste interrogé, cette obligation n’est pas forcément une bonne nouvelle. "Ça va me faire des frais supplémentaires", déplore-t-il. Toutefois, il ne met pas en doute l’efficacité du contrôle technique qui pourrait limiter les dangers sur la route, ainsi que la pollution.
Dans les magasins spécialisés dans la vente de motos, les vendeurs sont compréhensifs face à l’introduction du contrôle technique obligatoire. En revanche, ils s’inquiètent pour leur clientèle qui va devoir investir davantage dans leur véhicule, dorénavant. "Malheureusement, les motos qui ont un certain nombre d’années et qui ne sont pas bien entretenues risquent de poser problème au moment des réparations ou de la mise en conformité", explique le gérant d’un magasin. Selon lui, les professionnels devront mettre en place un suivi protocolaire.