Une aide exceptionnelle est débloquée pour les très petites entreprises qui ont connu des difficultés suite aux manifestations de la fin d’année dernière.
Joffrey est le gérant de Personnaliz. Cette entreprise propose des pendentifs, mugs et cadres personnalisés avec les photos des clients.
Lui comme beaucoup de commerçants réunionnais ont vu leur activité totalement gelée pendant cette période. Joffrey peine aujourd’hui à se remettre de ce blocage économique.
"J’avais un employé jusqu’au premier janvier qu’on a dû hélas licencier parce que novembre a impacté décembre. Décembre était le plus gros chiffre d’affaires prévu mais a été catastrophique. Du coup, on a licencié le seul employé. Je me retrouve maintenant tout seul à faire 8h-20h chaque jour, du lundi au dimanche !"
Joffrey se prépare à monter un dossier afin d’obtenir une subvention annoncée par la Région Réunion. Il espère bénéficier de l’enveloppe de 5000 euros pour redresser la barre.
"Il nous faut absolument des sous. Si on n’a pas de sous, on met la clé sur la porte. Le loyer, c’est 3000 euros. Pour les fournisseurs, on a un peu plus de 3000. Il n’y a plus Noël, il y a encore la Saint-Valentin, mais ça va être compliqué", explique-t-il.