Du vent et de la houle : ce sont les traces du passage du cyclone tropical intense Giovanna. Le système dépressionnaire était au plus près de la Réunion dimanche soir. Il se situait alors à près de 300 kilomètres de nos côtes. Sur la route du Littoral, des paquets de mer se sont abattus sur les véhicules. A Salazie et à Grand Coude, la circulation a été fortement perturbée à cause de branchages tombés sur la chaussée. Un jeune homme qui a été happé par une vague au Port est toujours porté disparu. Après avoir menacé la Réunion, Giovanna se dirige maintenant droit sur Madagascar.
La pré-alerte cyclonique et l’avis de fort vent ont été levés ce lundi. Pour autant, la forte houle générée par le cyclone tropical intense continue de balayer les côtes réunionnaises. La vigilance est donc de rigueur. Giovanna est passée au plus près de la Réunion dans la nuit de dimanche à lundi. Le système dépressionnaire a généré de fortes rafales de vent, pouvant atteindre jusqu’à 100km/h. D’importantes perturbations ont été relevées sur le réseau routier, à Grand Coude, à Salazie, ou encore à Saint-Louis, au niveau du radier du Ouaki. Plus de 10 000 foyers ont également été privés de courant. En raison du cyclone, des établissements scolaires sont restés portes closes.
Selon les prévisions établies par les spécialistes de Météo-France Réunion, les conditions météorologiques devraient connaître une nette amélioration d’ici les prochaines heures. Les pluies seront localisées sur les hauteurs de l’île, notamment à la Plaine des Cafres, à Cilaos. Sur le littoral, seules quelques averses devraient être enregistrées.
Giovanna fonce sur la Grande Île. Le phénomène s’est réintensifié et s’apprête à frapper la côte Est de Madagascar. Plusieurs millions de foyers malgaches devraient être touchés par le cyclone, dans la nuit de lundi à mardi. La population se prépare donc à vivre un nouveau cauchemar, presqu’un an après le passage dévastateur du cyclone Bingiza.