Noël et le nouvel an sont déjà terminés ! De nombreux Réunionnais ont enchaîné les repas copieux accompagnés d’alcool et de boissons parfois sucrées. Une diététicienne de Saint-Pierre vous donne quelques conseils pour garder la ligne et surtout ne pas reprendre du poids.
"Effectivement on peut prendre du poids pendant les périodes de décembre à janvier avec les fêtes et généralement on ne vient pas voir une diététicienne.
Pour commencer, il faut éviter les boissons sucrées et l’alcool. Il faut surtout boire beaucoup d’eau et aussi des tisanes. On va mettre l’accent sur les fibres comme les légumes ou encore les fruits."
"Il faut repartir sur un équilibre alimentaire, il ne faut pas privé son corps juste après les fêtes car ça ne sert à rien. Il faut par exemple diminuer les viandes grasses, et surtout avoir une portion de légume à côté.."
"C’est une question qui revient très souvent, il faut varier le maximum d’aliments comme les féculents, on a joué sur les portions, il faut surtout avoir plus de légumes que le reste.
Je pense qu’on a un manque d’éducation pour bien manger. On n’a pas suffisant apprit à se nourrir correctement avec une hygiène alimentaire. On essaie de remettre cet équilibre en évitant de manger trop gras, trop sucré etc.."
"Non alors moi je le déconseille fortement après la période des fêtes. On va passer d’un extrême à un autre, on va priver son corps et ça déclenche un effet « yo-yo » c’est à dire qu’on va perdre les kilos qu’on a pris durant les fêtes mais on va en reprendre plus derrière ensuite.
Il y a des études qui montrent que des femmes qui ont fait beaucoup de régime dans leur vie, leurs enfants ont ensuite tendance à prendre du poids. On se retrouvera ensuite avec une génétique où il y aura un taux d’obésité importante. Les régimes ne fonctionnent pas dans 90% des cas."
Matthieu Patou-Parvédy