En ce jour de fête des mamans, certains Réunionnais étaient à la recherche de cadeaux de dernière minute. Fleur ou chocolat, les retardataires ont eu la bonne surprise de trouver des magasins ouverts. Une exception pour les commerces non alimentaires, contraints de garder le rideau baissé le dimanche.
Des galeries ouvertes et des clients qui se pressent dans les magasins. Exceptionnellement, les commerces étaient ouverts ce dimanche matin ! Une bonne surprise à l’occasion de la fête des mères alors que les négociations autour du travail dominical se poursuivent.
L’ouverture des magasins le dimanche est vue d’un bon oeil par certains travailleurs. "Je travaille toute la semaine donc ça m’arrange que ce soit ouvert", "il ne faut peut-être pas ouvrir tous les dimanches, mais au moins une ou deux fois dans le mois", "dans ces temps de crise, c’est assez intéressant d’avoir un jour en plus pour travailler" commentent des dionysiens devant un grand centre commercial.
Pourtant selon la réglementation à La Réunion, les magasins ont l’interdiction de faire travailler les salariés le dimanche à l’exception des commerces de jardinerie, d’ameublement et de bricolage. Alors si un gérant veut ouvrir les portes, l’employeur devra lui-même assurer le service aux clients.
Selon les syndicats, dans les faits cette obligation ne serait pas respectée. "On constate que 99% des salariés sont présents. On négocie pour effectuer des changements, mais en aucun cas on laissera aller sur le travail du dimanche. C’est le jour le plus important pour les familles et pour les salariés" s’exprime Christophe Alloux, Premier secrétaire de la fédération de commerce et service CGTR.