De nouvelles mesures plus restrictives pourraient être annoncées par le préfet dès ce vendredi 14 janvier afin de lutter contre la hausse des chiffres de l’épidémie. Abaissement des horaires du couvre-feu à 19h et un confinement le week-end ou encore confinement total, pour le moment rien de sûr. Dans les deux cas, ces nouvelles mesures mettraient à mal l’économie des commerçants et des restaurateurs.
Tous les gérants de commerces jugés non essentiels redoutent le retour d’un confinement de peur que leurs enseignes ne soient forcées de fermer à nouveau. Un restaurateur témoigne : "Je rappelle que depuis le début de la crise nous avons été considérés comme des commerces non essentiels. À chaque fois qu’il y a eu quelque chose, nous avons été pris pour cible en premier". Avec le sentiment d’être pris pour un bouc émissaire, ce dernier poursuit : "On traite toujours les mêmes et ça devient vraiment très très lourd à porter et j’espère en tout cas que l’État va continuer à nous accompagner".
Grâce à un décret établi par le Gouvernement, les entreprises ayant souffert de la crise du coronavirus ont de la possibilité de contracter un prêt garanti par l’État (PGE) à faible taux de remboursement. Néanmoins avec la pérennisation de la crise sanitaire, des entreprises peinent à rembourser ce prêt, comme le raconte un bijoutier de Saint-Denis : "On a eu des aides de l’État qu’on continue de payer aujourd’hui et la période est toujours difficile donc un deuxième confinement je pense que ça va être catastrophique".
Les restaurateurs souffrent de ces fermetures à répétition et de l’impossibilité d’effectuer un service normal le soir en raison des couvre-feux. De plus, la profession est touchée par un manque de personnel. "Être confiné de nouveau ça veut dire avoir du personnel en chômage partiel, de nouvelles recherches de personnel aussi, car on sait qu’il y a des contrats vont se terminer. La pénurie de main-d’œuvre dans la restauration, c’est compliqué. On craint forcément un confinement", affirme une restauratrice dionysienne.
Les secteurs du commerce et de la restauration ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19 et par les confinements successifs qui ont été mis en place. Ici à La Réunion, comme en métropole, le premier confinement a été total et particulièrement dévastateur pour l’économie des commerces et des restaurants. Le deuxième confinement lui était partiel, les commerces sont restés ouverts jusqu’à 18h et les Réunionnais pouvaient se déplacer à 10km autour de leurs domiciles.
Malgré cet assouplissement des mesures au moment du deuxième confinement, la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a relevé qu’au cours du second confinement instauré le 31 juillet 2021, 79% des entreprises ont déclaré une perte de chiffre d’affaires. Parmi celles-ci, 87% déclarent ce manque à gagner à plus de 30%.
Peu importe la manière dont il est appliqué, un nouveau confinement pourrait avoir un effet dévastateur pour ces entreprises.
Guillaume Caras