Le 11 novembre 1918, la signature de l’Armistice marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale. Des cérémonies commémoratives sont organisées un peu partout dans l’Hexagone et sur l’île ce lundi.
La France célèbre ce lundi l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
A l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, des cérémonies du souvenir avec dépôt de gerbe se dérouleront :
- à 10h30 au monument aux morts, avenue de la Victoire, à Saint-Denis en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion ;
- à 10h au monument aux morts de Sainte-Suzanne et à 11h au jardin de l’Hôtel de ville de Sainte-Marie en présence de Frédéric Joram, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Denis ;
- à 8h au monument aux morts, place du général Charles de Gaulle à Saint-Benoît, à 10h au monument aux morts à Saint-André en présence de Véronique Beuve, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Benoît ;
- à 8h30 au monument aux morts, 152 rue Monseigneur de Beaumont, à la Rivière Saint-Louis, à 9h30 au monument aux morts, place des Victoires, à Saint-Pierre et à 11h15 au monument aux morts, à Saint-Philippe en présence de Lucien Giudicelli, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre ;
- à 9h30 au Square Célimène à la Saline-les-Hauts et à 12h au monument aux morts, à Saint-Leu en présence d’Olivier Tainturier, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul.
Les anciens combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.
À La Réunion, 14 500 ont été mobilisés pour la Première Guerre mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1 300 Réunionnais ne revirent jamais leur île.
Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919.
Une stèle sera érigée en leur mémoire à Verdun.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français. En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.