Les conclusions des analyses menées suite au drame sur la plage de Saint-Leu jeudi ont été dévoilées aujourd’hui.
Le Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (CRA) a annoncé qu’un requin-bouledogue est à l’origine de l’attaque mortelle de la semaine dernière.
Le CRA explique que le requin-bouledogue prélevé dans le cadre du dispositif post-attaque correspond aux caractéristiques du squale à l’origine de l’attaque. Mais l’analyse du contenu stomachal de l’animal n’a rien donné.
Le CRA dévoile les conclusions suite au recueil de témoignages après l’attaque : "Les deux hommes étaient assis sur leurs plancheset regardaient vers le large lorsque l’attaque s’est produite, sans signe avant-coureur. La victime a été happée et maintenue au fond par un requin qui, en position verticale, battait de la queue en surface.
Une fois remontée en surface, la victime a été prise en charge par le deuxième surfeur présent qui a nagé vers lui pour tenter de le ramener au bord.
Alors qu’ils nageaient en direction de la côte, une vague puissante a déferlé et séparé les deux hommes. La victime ayant perdu connaissance, elle a rapidement dérivé et a été emportée par un courant puissant vers le Nord."
"D’après les témoins présents sur site, la visibilité était plutôt bonne au niveau du bowl. Au niveau du peak, lieu de l’attaque, l’eau était plus chargée en particules et la visibilité était plus réduite."
Le jeudi 9 mais dans l’après-midi, Kim Mahbouli a été mortellement attaqué par un requin alors qu’il surfait avec des amis sur le spot de la Tortue à Saint-Leu.
Le surfeur de 28 ans était expérimenté. Il a été happé par un requin au niveau de la jambe qui lui a arraché le fémur. Le corps sans vie du jeune homme a ensuite dérivé avant d’être repêché quelques minutes plus tard au port de Saint-Leu.
Cinq drumlines ont été posées à Saint-Leu suite à l’attaque de requin qui a coûté la vie à Kim Mahbouli.
Un requin bouledogue femelle de 2,30 mètres a été prélevé dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 1 heure.
Kim, 28 ans, tué par un requin
2 attaques de requins mortelles en moins de 4 mois
Saint-Leu : émotion après la mort d’un surfeur
Attaque de requin mortelle : le dispositif post-attaque activé
Dispositif post-attaque activé : 5 palangres verticales installées
Attaque de requin à St-Leu : les témoins sous le choc
Risque requin : le préfet appelle à la prudence
Gilbert Pouzet : "Le sonar n’était pas en activité lors de l’attaque de requin"