Cela fait plusieurs années que les cimetières de la Réunion sont saturés. Les Réunionnais ont de plus en plus de difficultés pour trouver de la place et enterrer leurs défunts. Pour pallier cette problématique, des pistes et projets sont envisagés. Au cimetière de Bois Rouge à Sainte Marie, des enfeus vont être installés d’ici un an.
À la peine des derniers au revoir, s’ajoute depuis quelque temps le calvaire de trouver une place pour enterrer le défunt. Les cimetières de l’île sont en saturation. Pour les Réunionnais, il faut rapidement y remédier. « C’est inquiétant pour l’avenir, pour plus tard. Il faut que na des places pour tout le monde. Nous n’avons pas forcément d’argent pour acheter une tombe à nous et à la famille », affirment-ils.
Face à cette situation, la CINOR engage plusieurs projets. Au cimetière de Bois Rouge, des travaux de préfouille ont déjà permis de gagner une cinquantaine de places, mais c’est désormais vers des enfeus, un système de casiers superposés, destinés à recevoir les cercueils, que l’intercommunalité se tourne. « La solution qu’on a retenue ce sont 3 blocs, 3 Enfeus. Il y aura une petite tablette sur laquelle on pourra déposer quelques fleurs et on proposera de pouvoir mettre une plaque avec le nom du défunt. ça va nous permettre d’à nouveau proposer des emplacements pour les familles », explique Valérie Baillif, directrice des affaires funéraires à la CINOR.
Elle ajoute : « Les Enfeus seront 150 places supplémentaires et puis entre les caveaux qu’on va à nouveau mettre en place et les emplacements plein terre, on aura en tout 400 places supplémentaires en octobre de l’année prochaine. Ça durera au moins un an voir un et demi. »
Ces bâtiments funéraires ressembleront aux columbariums qui, eux, abritent les urnes. Pour ne pas dénaturer le site, c’est le long du grillage que les enfeus seront installés. Ce dispositif pourrait être multiplié si les Réunionnais y adhèrent même si la pratique la plus courante reste l’inhumation.