Les messes du "mercredi des cendres" sont célébrées partout dans l’île aujourd’hui. Pour les chrétiens, cet office marque le début du carême avant Pâques.
Le carême débute ce mercredi pour la communauté catholique. 40 jours avant Pâques, jour de la résurrection du Christ, les fidèles se mettent en condition pour mener à bien leur pénitence. Une pénitence inaugurée avec le "mercredi des cendres".
La célébration - pendant laquelle le prêtre trace une croix à la cendre sur chaque fidèle - marque l’accompagnement de Dieu dans le carême. Les cendres, issus des rameaux de l’année précédente, symbolisent le retour à la poussière pour les chrétiens qui se recentrent sur leur conversion et leur pénitence.
A l’église du Chaudron ce mercredi, les enfants étaient à l’honneur. L’office a rassemblé de nombreux fidèles, signe que le mercredi des cendres détient une place prépondérante dans la communauté catholique réunionnaise.
Si les adultes effectuent leur carême en jeûnant et en se privant, les plus jeunes fidèles ont été invités à réaliser des petits efforts à leur échelle. Le carême chez les enfants passe par exemple par l’obéissance aux parents ou encore des gestes de gentillesse.