Temps fort de la Semaine sainte, le Vendredi Saint est célébré par les fidèles sur toute l’île. Le Chemin de Croix est organisé dans plusieurs paroisses de La Réunion. Les fidèles, petits et grands se réunissent pour se recueillir, deux jours avant Pâques.
La procession du Vendredi Saint retrace le parcours du Christ jusqu’au moment où il sera crucifié sur la croix. Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques.
Le Vendredi Saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Pour plus de précision : les croyants s’arrêtent devant 14 stations pour prier, 14 tableaux représentant la montée au Calvaire, lieu de la crucifixion.
Le Vendredi Saint symbolise pour les personnes de confession chrétienne, la passion et la crucifixion de Jésus. L’heure est au recueillement dans toutes les églises de La Réunion.
Le Vendredi Saint marque l’arrivée de la fin du Carême pour les catholiques de La Réunion. Pour tous les fidèles, il s’agit d’une étape importante avant la Résurrection du Christ, célébrée lors de la veillée pascale dans la nuit de samedi à dimanche.
Les fidèles s’y sont préparés pendant quarante jours. Cela signifie le renouveau, l’espoir et la victoire du bien sur le mal.