La communauté chrétienne fête l’épiphanie ce dimanche 5 janvier 2025. Cette célébration religieuse correspond au baptême de Jésus et à l’arrivée des rois mages.
Dans la traduction catholique, l’épiphanie correspond à la visite des rois mages, mais pas uniquement. Elle commémore, le même jour, trois événements : l’Adoration des mages, le Baptême de Jésus dans le Jourdain trente ans plus tard et les Noces de Cana trente-et-un ans plus tard. Mais les mages retiennent toute l’attention et c’est le jour où l’on se partage une galette des rois.
Selon le Diocèse de La Réunion, l’épiphanie est bien célébrée ce dimanche 5 janvier : "C’est une fête chrétienne qui vient d’Orient dont la date est fixée au 6 janvier (jour férié dans les pays où il y a beaucoup d’orthodoxes par ex). Dans l’église latine occidentale, sa célébration a été fixée au dimanche le plus proche du 6 (donc le 5 cette année) pour permettre au plus grand nombre de fidèles de la commémorer.
L’Épiphanie dont le mot signifie « manifestation » marque la révélation de Jésus-Christ aux nations à travers la visite des rois Mages venus d’Orient pour adorer l’Enfant Jésus. Dans l’Évangile de Matthieu (2,11), nous lisons que les mages « ouvrirent leurs coffres et lui offrirent des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ». Ces dons symbolisent la royauté, la divinité et l’humanité du Christ à travers sa souffrance rédemptrice. "