les résultats du Livre bleu à l’Elysée, ce sont les conclusions des Assises des Outre-mer. Sur l’ensemble des Ultra-marins combien ont participés à l’élaboration de cette feuille de route ? Les Assises des Outre-mer en chiffres.
167 projets réunionnais sur un total de 1 800 pour l’ensemble des territoires ultramarins. Ce sont les résultats concrets des Assises des Outre-mer restituées ce jeudi à l’Elysée.
Sur 3 millions d’habitants ultra-marins, seuls 26 000 ont voté, soit moins de 1 %.
Dans ce nouveau projet gouvernemental, on note des investissements prioritaires jusqu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Parmi les plus importants, 700 millions d’euros pour la formation, 500 millions d’euros pour le fonds exceptionnel d’investissements. Soit 110 millions d’euros par an. Et enfin 400 millions d’euros pour soutenir les initiatives privées par la création d’un nouveau dispositif d’intervention économique.
Quelques cas concrets illustrants ces nouvelles mesures prévues sur l’ensemble du quinquennat : 500 postes de gendarmes et policiers supplémentaires seront créés ; 100 postes de médecins hospitaliers sur des spécialités non pourvues, ou encore la création 6 500 places de crèches.
La Réunion représente à elle seule un tiers de la population ultra-marine avec un peu plus de 850 000 habitants. Reste à savoir comment La Réunion profitera de cette enveloppe budgétaire.