Des passionnés sillonnent La Réunion pendant les périodes orageuses pour prendre des images sensationnelles.
Ces Réunionnais adorent les périodes orageuses. La foudre les passionnent : Le bruit grave du tonnerre comme la lumière vive de l’éclair. Ces chasseurs d’orages nous expliquent tout ce qui leur permet de prendre des clichés mémorables !
Nicolas, Stéphane, Brice et Loïc sont des chasseurs d’orages. Ils sont à la recherche du cliché parfait et n’hésitent pas à veiller des nuits entières. "On peut très bien être en face d’un orage et le photographier pendant une ou deux heures mais qu’il n’y ait rien au final car tout se passe 10 kilomètres plus loin. C’est souvent 200 à 400 clichés pour une seule photo potable !", explique Nicolas Bénard.
Loïc est le monsieur météo du groupe. Il est toujours en alerte grâce à des applications installées sur son téléphone. Il peut donc être informé des dernières prévisions et savoir 40 minutes à l’avance vers où va tomber la foudre. "Un orage à La Réunion est actif 15 à 40 minutes, si on arrive à prévoir 30 minutes avant où il va se former, ça peut faire la différence", précise Loïc Abadie.
Le secret pour une belle photo est de trouver un lieu bien dégagé. "On est sur un point de vue à Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde. On a une belle visibilité sur la mer et la montagne. Quand on a des orages, j’y viens avec mon trépied, mon appareil et ma chaise de camping et j’attends l’orage", détaille Bryce Berthaud.
Il y a aussi des règles de prudence à observer. Stéphane Bidois assure : "Il faut être hors des nuages, à 500, 600 mètres. On a tout de même des belles vues. Il ne faut pas prendre trop de risques ! C’est comme une falaise, il ne faut pas s’asseoir au bord sinon, on tombe !"
Les conditions météorologiques vont se dégrader dans la nuit de lundi à mardi. Une vigilance fortes pluies entre en vigueur à pardir de 4 heures du matin ce mardi sur les zones Ouest et Sud.
Les fortes pluies devraient s’intensifier mardi et mercredi avant une accalmie prévue ce jeudi.