Noël approche à grands pas et la course aux achats est lancée. Vous l’avez sans doute constaté, les centres-villes sont pris d’assaut par les automobilistes. Conséquence, il faut parfois plus de 30 minutes pour trouver une place de parking et nombreux sont ceux qui sont exaspérés.
Chaque année, c’est la même rengaine. À l’approche des fêtes, trouver une place en centre-ville devient un véritable parcours du combattant. S’ajoute une affluence record dans les zones commerçantes, les automobilistes sont exaspérés :
"C’est tout le temps comme ça. J’essaie d’anticiper en ce moment quand j’ai un rendez-vous surtout"
"C’est quasiment impossible de sa garer aujourd’hui. Malheureusement, il y a trop de voitures et pas assez de places."
Certaines municipalités comme Saint-Pierre ont décidé de faire un geste pour facilité les stationnements :
"Nous avons voté en conseil municipal, un arrêté qui rend les parkings gratuits après 15 heures du 14 au 24 décembre, spécialement pour les fêtes", indique Sarah Patel, directrice chargée de communication à la mairie de Saint-Pierre.
Les commerçants constatent aujourd’hui une baisse de fréquentation : "Mes clients partent, car il y a pas de place de parking. C’est une catastrophe".
De nombreux clients pourraient se rabattre sur les achats en ligne afin d’éviter les batailles pour trouver une place de parking.