En pleine campagne de renouvellement de son parc automobile, le réseau de transport urbain Citalis a fait l’acquisition du premier bus hybride de la Réunion. Le véhicule sera mis en circulation au mois d’octobre prochain. Ce nouveau pas franchi par la société SODIPARC s’inscrit dans une logique de développement durable.
Les passagers de la ligne 5 à Saint-Denis découvriront en avant-première le bus hybride. Premier véhicule de ce type à être mis en circulation à la Réunion, le bus hybride permettra de limiter le rejet de pollution de 20%. A l’horizon 2013, le réseau de transport urbain de la CINOR entend se doter de 22 nouveaux bus, ce qui représente 1/3 du parc de la Citalis.
Le bus hybride sera équipé d’un moteur thermique diesel qui fonctionnera à bas régime et au minimum. La particularité de ce véhicule réside dans son moteur électrique. Sollicité dans les pentes, ce moteur se rechargera en récupérant l’énergie produite dans les descentes et au freinage.
Une technologie récente et qui de ce fait a un coût. L’achat d’un bus hybride demande en effet un budget 50% supérieur au budget nécessaire à l’acquisition d’un bus normal. Cet effort financier devrait être rentabilisé sur 7 années, en sachant que la durée de vie moyenne d’un bus est de 12 ans.
Le bus hybride sera mis en circulation dans deux semaines. Il s’agit du 6ème véhicule de ce type produit par la société lorraine Solaris et mis en circulation en France.