Après un épisode de sécheresse inédite, le retour de la pluie était plus que nécessaire. Le mauvais temps peut avoir ses bons côtés. Mais ces pluies seront-elles suffisantes pour notre île assoifée ?
Les radiers sont submergés, les routes inondées... Ce sont les conséquences du passage de l’ex dépression Danilo près de nos côtes.
Fortement attendue, la pluie est de retour. L’occasion pour l’île de se ressourcer après cet épisode de sécheresse inouï.
Ce matin, il est déjà possible d’effectuer un constat quant aux pluies survenues hier :
Anli Bourhane, chargé de projet en hydrogéologie à l’Office de l’eau : "Ce matin, on a une montée de niveau. On a l’eau qui déborde par ici. Il y a un mois, les roches n’étaient pas totalement couvertes. Donc on peut observer une hausse de niveau."
La pluie est bien tombée sur notre ile, mais après de long mois de sécheresse, l’eau devrait mettre plusieurs semaines à atteindre les napes phréatiques.
Il poursuit : "Les écoulements sont plus lents dans le milieu souterrain, parce que les précipitations ont lieu, pour la plupart, en altitude. Donc, cette eau va s’infiltrer, elle va migrer verticalement et traverser le sol pour arriver dans la nappe."
Cette année, La Réunion a connu une sécheresse sans précédent. Des mesures préfectorales de restriction d’eau ont été mises en place.
Malgré le retour de la pluie, la situation de sécheresse sur l’île reste critique avec les fortes chaleurs qui persistent.
Cependant, ses premières intempéries soulagent le travail de la société Runéo.
Willy Latchman, directeur eau potable "Runéo" : "ça nous a permis effectivement d’avoir un débit plus important. Donc de pouvoir également traiter plus d’eau, de pouvoir aussi en mettre davantage en terme de stockage."
Il continue : "Si on parle des ressources souterraines, on a en fait ce phénomène d’infiltration qui permet aussi de recharger mais il faut que ça se multiplie."
Malgré le retour de la pluie, la situation de sécheresse sur l’île reste critique avec les fortes chaleurs qui persistent. L’idéal serait qu’il y ait plusieurs jours de pluie pour un retour à la normale. Selon l’Office de l’eau, il faudra au moins six épisodes dépressionnaires similaires pour contrebalancer la sécheresse.