Du changement à venir pour les Margarita, Reine et autres Calzone. Les Boites à Pizza sont dans le viseur de l’Europe. Le parlement européen vient de voter un texte pour réduire une nouvelle fois la pollution liée aux emballages, dès 2026.
Au total, plus de 6 millions de boîtes de pizza sont vendues chaque année à La Réunion, mais elles pourraient bientôt disparaître.
Certains niveaux de polluants seront bientôt interdits dans les emballages avec les aliments : on retrouve les papiers à patisserie ou encore les cartons de pizza. D’ici deux ans, les fabricants vont devoir s’en passer et opter pour des emballages plus verts.
"C’est une très bonne idée, ça permet aux gens de prendre conscience qu’il faut faire attention à la nature et à l’environnement".
Une bonne idée que partage un gérant de pizzeria, mais pas simple à mettre en place dans le délai imposé par l’Union Européenne : "D’ici deux ans ça me parait juste. C’est une bonne chose qu’on pousse dans cette direction pour faire réagir les gens. On espère qu’une personne aura la bonne idée de nous faire la boîte à pizza de demain pour préserver le côté qualitatif de la pizza".
Certains fabricants produisent déjà des boîtes réutilisables. Le problème est que ces boîtes restent en plastiques et pas très écologiques, alors les fournisseurs réflechissent à d’autres solutions.
"On pourrait réutiliser les boîtes en carton, déjà avec un circuit court uniquement à la Réunion pour éviter les importations. On pourrait aussi utiliser un papier absorbant dans les boîtes pour éviter l’absorbtion de la graisse."
La volonté existe bien mais sans innovation et adaptation rapide des consommateurs, difficile de respecter cette nouvelle réglementation.