Après la victoire, la fierté et les félicitations, les Bleus doivent faire face à la discrimination. Des relents de racisme et autres propos haineux sont distillés sur Internet et même repris par Nicolas Maduro, chef de l’État vénézuélien. Des propos dénoncés dans le monde entier, tout comme à La Réunion.
"Ce n’est pas la France qui a gagné la Coupe du Monde mais l’Afrique", une phrase qui crée la polémique. À La Réunion, les réactions sont aussi nombreuses, on s’indigne.
Pour Nicolas Maduro, président du Venezuela, la Coupe du monde a été remportée par l’Afrique et non la France.
Les propos du président du Venezuela s’apparentent à du racisme. Les Réunionnais interrogés n’acceptent pas que de tels propos soient tenus envers les Bleus.
"C’est vraiment horrible. De nos jours c’est inadmissible d’entendre des propos pareils. C’est du racisme pur et simple."
Un jeune homme explique : "Ça me choque, mais si je reste axé sur le fait que ça me choque, je vais être là en train de pleurer. Le but c’est de canaliser le truc et justement soulever le débat et surtout qu’on reste tous ensemble soudés."
Beaucoup le rappellent, les joueurs de l’équipe de France sont Français. Pour les Réunionnais, le multiculturalisme est une des caractéristiques de la France.
"La devise de la France c’est liberté, égalité, fraternité donc on est pas un pays raciste. On est censé accepter tout le monde sans faire attention à leurs origines. Il n’y a pas de mal à ça."
"Ils sont Français donc c’est la France, ils représentent la France. Pour moi c’est la France qui a gagné la Coupe du monde", explique un jeune réunionnais.
"La France c’est la diversité et c’est ça qui est important justement. L’équipe est soudée grâce à sa diversité."
Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), annonce son intention de porter plainte contre le président vénézuelien pour incitation à la haine raciale, une décision saluée par les Réunionnais.