Mardi soir, la France s’est qualifiée pour la Coupe du Monde. De nombreux Réunionnais ont veillé tard pour vibrer avec les Bleus. Mercredi, c’est heureux mais fatigués qu’ils ont pris le chemin du travail.
Après cette soirée de liesse qui a vu la France se qualifier pour la Coupe du Monde sur le fil en s’imposant contre l’Ukraine (3-0), les Réunionnais qui ont regardé le match se sont rendus au travail ce matin, le sourire aux lèvres et les cernes sous les yeux.
Maillot sur les épaules et un drapeau qui flotte sur son snack, Sergio est fier de la victoire des Bleus. Cet inconditionnel de l’Equipe de France n’aurait manqué pour rien au monde ce match historique : si la France perdait, elle n’aurait pas été qualifiée pour la Coupe du Monde pour la première fois en 20 ans. En gagnant hier, elle réalise un exploit et devient la première équipe de l’histoire à se qualifier après une défaite 2 à 0 en match aller des barrages.
Sur un des chantiers à Saint-Denis, les ouvriers se reposent à l’abri des regards. Certains étaient debout jusqu’à 2 heures du matin et n’ont dormi que 3 heures avant de reprendre le travail. C’est avec des boissons énergisantes que le chef d’équipe redonne des forces à ses ouvriers.
D’autres ont préféré de pas regarder le match, craignant le pire. Même s’ils sont un peu mieux réveillés que les supporters plus ai ce matin, ils regrettent finalement d’avoir rater le spectacle et l’exploit des Bleus.