À La Réunion, les bières sans alcool gagnent petit à petit en popularité. Un marché en plein essor depuis 2019, certains Réunionnais se disent assez convaincus.
Dans les rayons elles s’invitent timidement à la fête, dans les soirées ce n’est pas encore un automatisme de se tourner vers la bière sans alcool "Pour la fête on va dire que c’est mieux la bière alcoolisée" "En première impression bof, après pourquoi pas si c’est désaltérant".
C’est pourtant un marché en plein essor : en 2019, 4 marques proposaient des bières sans alcool, elles sont 12 aujourd’hui. C’est 38% d’augmentation des ventes en 5 ans, une alternative qui sait convaincre "Moi je ne bois pas d’alcool, je fais beaucoup de sport donc c’est une alternative" "Ça peut être intéressant de faire une bière sans alcool notamment pour la consommation, car on a tendance à en abuser parfois" "Quand j’étais enceinte j’en buvais, et aujourd’hui toujours, j’ai gardé cette habitude" "C’est une bonne chose surtout pour les femmes enceintes par exemple qui ont l’habitude de consommer des bières, pour ne pas créer de manque".
Le sans-alcool regroupe les bières avec un pourcentage d’alcool allant de 0 à 1,3%. Dans cette entreprise, il a fallu s’adapter pour répondre à la demande "On a augmenté la cadence de production, puis on a également une nouvelle salle à brasser qui a été inaugurée il y a un peu moins de 2 ans, qui nous permet de produire en simultané des bières différentes : de brasser de l’alcool et du sans alcool, et donc de répondre à cette demande".
À La Réunion, la bière sans alcool c’est 7% du marché global, un chiffre dans la moyenne européenne, mais qui reste encore relativement bas.