Entrons de plein cœur dans le sud sauvage : Direction Saint Joseph, le sud sauvage !
Géographie :
Population : 33 509habitants
Densité : 188 habitants par km²
Maire : Patrick Lebreton
Gentilé : Saint-Joséphois
Histoire :
La colonisation du sud fut plus tardive que dans le reste de l’île car sa végétation particulièrement fournie rendait son accès plus que difficile. Toutefois, les premières concessions furent allouées dès 1735, mais un réel peuplement s’opèra à Vincendo seulement à la fin de ce XVIIIème siècle. Les principaux colons de ces nouvelles terres sont les petits blancs à la recherche de terres libres à cultiver.
Fondé par Joseph Hubert, le quartier est devenu une commune à part entière en 1785. Le nom de Saint-Joseph a été donné en hommage au gouverneur Joseph Charvet, baron de Souville.
Si Saint Joseph a commencé à prospérer grâce à la récolte des épices, la vie de la commune s’est ensuite organisée autour de l’usine sucrière, l’usine de Grands-Bois. Puis, ce sont les plantes à parfum comme le géranium ou encore le vétiver qui vont faire de nouveau la richesse de la commune. La période la plus faste du développement de Saint Joseph sera l’après seconde guerre mondiale.
Economie :
La commune organise chaque année en novembre une fête autour du curcuma. Et depuis décembre 2005 elle organise du 18 au 20 "Les nuits du piton" à la caverne des hirondelles. C’est en l’honneur de la "fête Kaf" que ce festival a lieu.
Saint Joseph développe le tourisme en aménageant notamment le quartier de Manapany et en créant une nouvelle voie d’environ 5 Kms pour traverser la commune sans passer par son centre. Le label « Village Créole » accordé à La Plaine des grègues dans les Hauts de St Joseph est aussi un atout pour le développement du tourisme.
Personnages Célébres
Jean-Louis Prianon (1960), athlète.
Patrick Cazal (1971), handballeur.
Florence Arginthe, Miss Réunion 2010.
Lieux et Monuments touristiques
Manapany-les-bains
Rivière Langevin
Marine Langevin
Cascade Jaqueline
La plaine des Grègues
Grand Coude
Photos : JO.E