Ce dimanche 7 août a eu lieu la toute première édition du marché forain du village du Tévelave, dans la commune des Avirons. Les habitants, conquis, étaient au rendez-vous.
Pour la première fois au village du Tévelave, aux Avirons, un marché forain a ouvert ses étales ce dimanche 7 août. Le public, agréablement surpris, a répondu présent.
S’étant déroulé sur la place du boulodrome du village du Tévelave, les curieux étaient agréablement surpris par l’évènement : "Je suis content, explique une femme, c’est la première fois qu’on a un marché la cour, ça me fait plaisir. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin pour avoir mes légumes". Une autre personne rajoute : "C’est une bonne chose, on attendait ça depuis longtemps parce que sur le Tévelave, ces derniers temps, il n’y a rien".
Artisanat, orthiculture, fruits et légumes ou encore produits du terroir, une quarantaine de producteurs étaient présents pour cette première édition : "C’est vrai qu’on a plein de producteurs ici dans les hauts, indique une agricultrice, c’est dommage à chaque fois de devoir descendre dans les bas pour vendre les produits". Un producteur rajoute : "En tant que jeune nou di a nou que si na point Tévelave ou lé obligé de bouger et comme c’est nout quartier que nou la viv dedans, que nou la grandi dedans donc lé super que y fé avance a nou comme ça".
Les habitants du Tévelave devaient auparavant se rendre au centre ville des Avirons pour pouvoir accéder au marché, ayant lieu une fois par semaine : "Aujourd’hui, ce marché du centre ville a décidé de s’étaler, indique Eric Ferrère, maire des Avirons, et de venir une fois par mois sur le Tévelave, emmenant de la joie dans le village". Laurence Afer, présidente de l’association "Marché La Kour", complète : "On a voulu faire ce marché pour dynamiser notre petit village et pour que tout le monde puisse profiter de ce petit coin qui mérite d’être développé".
Le marché du Tévelave aura lieu une fois par mois et aura un thème différent pour chaque édition. La prochaine se déroulera le 4 septembre et aura pour sujet les plantes endémiques et médicinales.