C’est un grand changement aux Avirons. Après 18 mois de travaux d’élargissement, le pont banane a été inauguré ce matin. Les voitures pourront enfin se croiser sur cet axe. Une amélioration très attendue des habitants de la commune.
Sur ce pont, deux voitures pourront enfin se croiser. Après 18 mois de travaux, les riverains pourront enfin l’emprunter à nouveau, une libération pour certains :
« Il fallait faire le grand tour avec les petites routes, on va retrouver une vie normale grâce à ce pont ».
« Avant, il n’y avait qu’une voie, il fallait attendre que la voiture d’en face passe. Maintenant, deux voitures peuvent circuler sur le pont ».
Construit en 1912, le pont banane était réservé pour les passages des charrettes. Il est depuis resté en l’état. Les voitures devaient attendre pour céder le passage à celle d’en face, un mode de circulation qui n’est plus en adéquation avec les enjeux actuels.
« Il fallait faire en sorte que ce pont peut faire circuler au moins deux véhicules, mais aussi sécuriser les piétons avec un trottoir », selon la mairie des Avirons.
Le cout total de l’opération est de 1,8 million d’euros avec une subvention de l’État de près de 900 000 euros.
« Nous investissons pour plus de 30 millions d’euros sur les routes départementales comme la rénovation des ponts les plus anciens, des pistes cyclables, les trottoirs, ce sont les enjeux que nous portons sur les routes départementales », précise Cyrille Melchior.