Le Medef, le groupe CRC et d’autres partenaires propose un programme baptisé "Les Audacieux". Il donne aux actifs les plus éloignés de l’emploi des clés, des techniques et les outils à la création d’entreprise. Les promus cette année, sont les seniors.
Mixage, enregistrement, composition... rythment le quotidien de Ludovic Tsikihony. À 29 ans, cet ingénieur du son autodidacte est à la tête de son propre studio. Un studio qui a pu voir le jour grâce à une formation qu’il y a suivi deux ans plus tôt.
"Je n’ai pas de diplôme, j’ai arrêté l’école avant le bac, j’ai cumulé des petits boulots comme ça, surtout que j’étais très passionné et je voulais travailler dans ce domaine. Sans diplôme et expérience, c’était très compliqué. Quand je suis arrivé à la formation, mon projet c’était une idée floue, je voulais juste un studio. On nous a appris toutes les questions qu’il fallait se poser pour penser à l’entreprenariat."
Ce programme, baptisé "Les Audacieux", est le fruit d’une collaboration entre le Medef, le groupe CRC (Caisses de retraites complémentaires), Pôle emploi et d’autres partenaires.
Au terme de cinq semaines de formation, Ludovic a appris toutes les techniques et les outils pour créer son entreprises. Cette année, une nouvelle session est lancée. Elle concerne cette fois les demandeurs d’emploi senior.
Gérard Welment, demandeur d’emploi, fait partie du groupe. Après un an et demi de chômage, à 52 ans, il se lance dans l’entreprenariat. Son projet consiste à ouvrir des stations de Vélib.
"Quand on voit que l’on n’a pas de réponse ou de retour à nos demandes d’emploi, il faut réagir à un moment. Cette solution me permet d’être remotivé, de croire en mon projet et d’espérer déployer mon concept et ma solution dans peu de temps."
À La Réunion, les seniors à la recherche d’emploi ont beaucoup de mal à retrouver du travail. Ils sont plus de 36 000 à être dans cette situation.
"Cela peut être un facteur qui accentue la difficulté pour un retour à un emploi salarié. Ce qui ne veut pas dire que l’expérience acquise n’est pas un rebond pour pouvoir créer une activité", indique Anne Saint-Laurent, directrice de l’action sociale des caisses de retraites complémentaires (Agirc-Arrco).
Didier Fauchard, président du Medef Réunion de poursuivre : "Créer de l’activité, c’est aussi donner un potentiel de création d’emploi. Et la création d’emploi, ça veut dire réduire le chômage. Le chômage à La Réunion est une véritable plaie pour notre société. Toutes les bonnes volontés doivent être réunies pour traiter ce problème."
En 2015, 15 "Audacieux" ont pu créer leur entreprise ou réintégrer le monde du travail. Cette année, 11 porteurs de projets tenteront de rebondir.