Les assistants familiaux regroupés au sein de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) et de l’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM) ont déposé un préavis de grève. Ils seront en grève illimitée à compter de ce lundi 11 avril devant le Palais de la Source à Saint-Denis.
Cette décision d’une grève illimitée fait suite à une réunion de ce vendredi matin lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s’est soldée par un échec concernant la demande d’une augmentation des salaires.
“Cela fait quelques années déjà que les négociations annuelles obligatoires n’aboutissent à rien. La réunion de ce matin avec notre employeur, le Département, s’est soldé pour une énième fois par un échec. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’entrer dans une grève illimitée. Le préavis avait été déposé le 5 avril”, explique Michel M’baé, membre de l’UNSA.
Comme l’explique notre interlocuteur, Michel M’baé, les assistants familiaux sont au nombre de 900 à La Réunion et ont comme employeur le Département. “Nous demandons une augmentation de salaire de 5 % par rapport à la baisse du pouvoir d’achat qui nous affecte actuellement”, précise-t-il.
A noter que les assistants familiaux ont pour tâche d’accueillir à temps complet au sein de leur famille de 1 à 3 jeunes en difficulté confiés au Conseil Départemental dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.
Ils apportent ainsi à ces jeunes un cadre sécurisant favorisant leur épanouissement et leur évolution et participent à la mise en œuvre du projet pour le jeune accueilli avec les services sociaux territoriaux.