Les représentants du culte musulman et les membres de la communauté musulmane réunionnaise se retrouvent ce mardi pour une séance de restitution des ateliers menés pendant les Assises territoriales de l’islam.
Les Assises territoriales de l’islam se tiennent partout en France jusqu’au 15 septembre prochain. Des ateliers sont mis en place pour l’occasion.
Ce mardi 21 août à La Réunion, une synthèse des ateliers sera faite à la préfecture de La Réunion par le préfet Amaury de Saint-Quentin. Une restitution faite en présence des représentants du culte musulman.
Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de "faire connaître et de valoriser les initiatives locales prises".
"L’islam pratiqué à La Réunion est humaniste, républicain et on peut pratiquer sa foi tout en respectant les lois de la République", souligne Iqbar Ingar, président de la grande mosquée de Saint-Denis. Il ajoute : "On est les seuls de France qui regoupent toutes les obédiences et parlons tous d’une seule voix dans le fonctionnement et les propositions que nous faisons pour l’islam".
4 groupes de travail étaient organisés autour de cinq thématiques :
La communauté musulmane souhaite, grâce à ces Assises territoriales de l’islam, montrer leur respect aux valeurs de la république française.
"Nous sommes tous des défenseurs de la laïcité qui protège toutes les croyances religieuses mises sur le même pied d’égalité...", soulignait Houssen Amode, président du Conseil du Culte Musulman à La Réunion.
Ces Assises territoriales de l’islam en France sont nées de l’ambition du ministre de l’Intérieur pour faire entendre la voix de la grande majorité des musulmans. Les préfets sont chargés d’organiser des ateliers par une circulaire du 25 juin dernier. "Cela s’inscrit dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015", explique Gérard Collomb.