Un spécialiste travaille depuis quelques jours à identifier les arbres qui pourraient représenter un risque pour les usagers, dans les espaces publics. Cet agent de l’Office National des Forêts (ONF), qui fait partie du réseau Arbre Conseils utilise pour cela un tomographe, autrement dit un appareil capable de détecter les zones infectées d’un arbre.
Un expert spécialisé dans l’étude des arbres est actuellement dans l’île. Au jardin de l’Etat, ce docteur un peu particulier a ausculté plusieurs arbres, à l’aide de multiples capteurs et d’un logiciel très pointu. Le diagnostic dure une heure et demie et coûte 400 euros.
En appliquant cette méthode, Joël Roux peut établir l’état de santé des espèces qu’il étudie. Si les ondes se déplacent rapidement d’un capteur à l’autre, cela est bon signe. En revanche, lorsqu’elles circulent mal, cela signifie que le bois est altéré. Dernier cas de figure : si les ondes se déplacent très lentement, la présence de cavités est confirmée.
Les différentes mesures permettent à Joël Roux de localiser avec précision les trous à l’intérieur des arbres. A partir des données collectées, le logiciel utilisé par Joël Roux dresse une cartographie précise des sections des arbres. Ces opérations de contrôle sont indispensables. Repérées à temps, les zones altérées peuvent être traitées, ce qui évite les chutes d’arbres et garantit la sécurité des usagers. Après les arbres du Jardin de l’Etat, Joël Roux poursuivra ses missions dans la commune du Port. Le scientifique auscultera les arbres dans plusieurs cours d’écoles et lieux publics.