Jean-Yves Minatchy s’est exprimé sur Antenne Réunion Radio ce mardi au sujet des difficultés rencontrées par les agriculteurs en attente d’indemnisations après les différentes catastrophes naturelles.
Dans le 6 à 8 d’Antenne Réunion Radio, Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) et vice-président de la Chambre d’agriculture s’est exprimé sur la colère des acteurs de la filière agro-alimentaire non satisfaits de la réponse de l’Etat aux différentes catastrophes naturelles successives qui ont touché La Réunion dans les 12 derniers mois.
"J’en ai vu des vertes et des pas mûres de la part des gouvernements successifs, mais comme celui-là, non", assure Jean-Yves Minatchy. "Ces responsables ne veulent rien comprendre, c’est incroyable", s’insurge-t-il.
Suite à la mobilisation d’une centaine d’agricultures devant la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt à Saint-Pierre, les autorités se sont engagés à ce que les indemnisations pour la sécheresse de 2013 soient versées début février. "Je suis encore très prudent", déclare Jean-Yves Minatchy, "on nous a roulé dans la farine."
Concernant les raisons du temps pris par les autorités pour mettre en place ces indemnisations, le président de la CGPER pointe du doigt des incohérences administratives : "c’est un mauvais fonctionnement entre les différents ministres concernés, lorsque Victorin Lurel déclare que les dossiers des 92 agriculteurs non indemnisés sont à la charge de la DAAF mais le ministère de l’Agriculture nous dit qu’ils sont bloqués par celui de l’Outre-Mer."
De même, Victorin Lurel , "Quand un ministre attaque frontalement les paysans, c’est pas un comportement de ministre", déplore Jean-Yves Minatchy. Il commente d’ailleurs sa visite à La Réunion : "on vient ici, on rigole, non, c’est du sérieux."
"Les agriculteurs attendent, ils n’ont plus de trésorerie, il faut qu’ils vivent et qu’ils fassent vivre leur famille. Remettre en état leur outil de travail n’est pas une chose facile", rappelle Jean-Yves Minatchy.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intervention de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER et vice-président de la Chambre d’agriculture au micro d’Antenne Réunion Radio ce mardi matin dans le 6 à 8.