Des membres de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion sont ressortis insatisfaits des locaux de la DAAF. Ils comptent manifester vendredi prochain pour obtenir des indemnités sécheresse.
La Commission Départementale d’Orientation Agricole prévue ce jour a été reportée, compte tenu de la manifestation de plusieurs exploitants agricoles. Ces professionnels se disent particulièrement touchés par l’actuel épisode de sécheresse.
Ce mardi, ils ont donc exprimé leurs craintes pour les prochains mois et demandé le versement d’indemnisations pour compenser les pertes liées au manque d’eau. Mais la rencontre avec un représentant de la Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt ne les a pas satisfait.
Aux environs de 16 heures, les agriculteurs ont décidé de lever leur barrage, promettant toutefois de ne pas abandonner leur combat. Depuis 2011, l’état de calamité naturelle a été reconnu quatre fois :
- trois épisodes de forte sécheresse ont été enregistrés ;
- le cyclone Dumile a lui aussi fait l’objet d’une instruction particulière et un fonds de secours de plus de trois millions d’euros a été débloqué pour les agriculteurs sinistrés au mois de janvier.
A la suite de quatre calamités agricoles reconnues, les acteurs locaux de ce secteur se retrouvent dans une situation plus que délicate et même précaire pour certains.