Le collectif "La production locale réunie" demande des réponses au président de la République au sujet de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’industrie à La Réunion.
Monsieur le Président de la République, vous visiterez notre Île du 23 au 25 octobre prochains.
Lors de votre déplacement, aucun temps d’échange approfondi n’est prévu, pour le moment, avec les filières réunionnaises de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie, qui vous en ont pourtant fait la demande sous la bannière de ’La Production Locale Réunie".
Les Réunionnais ont inventé un modèle de développement vertueux de la production locale à taille humaine. Ce modèle est basé sur quelques idées simples : le partage de la valeur ajoutée locale entre le plus grand nombre possible de Réunionnais, l’aménagement équilibré de notre territoire, et la recherche de notre sécurité alimentaire.
Malgré ses résultats remarquables – 80% de la consommation locale de viande et fruits et légumes frais est assuré par notre production, tandis que nous générons plus de 40.000 emplois à La Réunion –, ce modèle qui fonctionne est aujourd’hui gravement menacé par l’Etat. Les réponses attendues des pouvoirs publics ne nous arrivent pas, ce qui empêche nos agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et industriels de se projeter dans l’avenir.
Le gel des fonds nationaux consacrés au développement de l’agriculture destinée à nourrir nos populations, les incertitudes sur le soutien public à la filière Canne-Sucre, les hésitations sur la stratégie de l’État dans le secteur de la pêche, ou encore les questions sur les négociations en cours à Bruxelles sur des dispositifs essentiels pour notre territoire, comme l’octroi de mer, sont autant de sujets qu’il est urgent que nous abordions directement avec vous lors de votre déplacement.
Pour le moment, nous n’avons pas de réponse de votre part, pas plus d’ailleurs qu’à notre courrier du 13 septembre dernier.
Alors qu’une large part de votre déplacement sera consacrée à l’économie de La Réunion et à ses perspectives d’avenir, il nous semble indispensable que vous puissiez aussi prendre le temps de vous pencher sur l’économie productive de notre territoire, très fortement pourvoyeuse d’emplois, gage de notre sécurité alimentaire locale et seule source d’exportations et, enfin, garante d’un aménagement durable et plus généralement de l’équilibre social de l’ile.
Nous gardons confiance, Monsieur le Président, et souhaitons avoir le plaisir de vous accueillir sur l’une de nos exploitations, pour une table-ronde nécessaire au regard des incertitudes fortes qui pèsent sur notre devenir.
Monsieur le Président, lors de votre passage, n’ignorez pas la production locale.