Le recensement de la population débute ce jeudi à La Réunion et prendra fin le 8 mars. Les enquêteurs de l’INSEE seront donc sur le terrain pour récolter de précieuses données.
Grâce au recensement, les données récoltées par l’INSEE fournissent des informations précieuses telles que les statistiques sur le nombre d’habitants et leur caractéristiques.
Sur le département comme aux quatre coins du territoire national, le recensement de la population fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques. A savoir : "l’âge, la profession exercée, les déplacements quotidiens...". Cette année, près de 80 000 Réunionnais doivent être interrogés par les enquêteurs de l’Institut national des statistiques et des études économiques dans le cadre du recensement de la population 2014.
A noter également : les données récoltées par l’INSEE apportent également des informations sur les logements. Il faut savoir que les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, crèches, hôpitaux, etc.).
A compter de ce jeudi 30 janvier, les agents de l’NSEE vont donc devoir arpenter l’île pour aller à la rencontre des habitants pour leur faire remplir un questionnaire. Le meilleur accueil doit leur être réservé. 80000 Réunionnais seront interrogés pour le recensement 2014.
19 communes concernées par le recensement 2014
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est réalisé tous les 5 ans, pour l’ensemble de la population. En 2014, les communes de Salazie et l’Entre-Deux seront donc concernées.
Voici les communes de plus de 10 000 habitants qui seront concernées par le recensement : Les Avirons ; Bras Panon ; L’Étang-Salé ; Petite-Île ; Le Port ; La Possesssion ; Saint-André ; Saint-Benoît ; Saint-Denis ; Saint-Joseph ; Saint-Leu ; Saint-Louis ;Saint-Paul ; Saint-Pierre ; Sainte-Marie ; Sainte-Suzanne ; Le Tampon.
Les personnes soumises au questionnaire de recensement pourront vérifier l’identité des enquêteurs de l’Insee grâce à leur carte officielle tricolore portant leur photo et la signature du maire de la commune.