Crise Covid, concurrence, prix… Nous en parlons avec les invités de 19H00 avec Benoît Matyn, président du Pôle international du Groupement les Mousquetaires, et Gabriel Maden président de Make Distribution.
"On a nourri la population en période compliquér. Ça a permis de développer une activité favorable face à la crise, mais on a surtout rempli cette notion de service publique", nous dit Benoît Matyn.
Le confinement sur le plan national, c’était l’équivalent de 8 semaines de Noël consécutives, un profit en partie redistribué aux consommateurs selon le président du Pôle international du Groupement les Mousquetaires.
"Il y a eu des profits mais il y a eu des charges sur toutes les normes de gestion de la crise, ce n’est pas forcément du chiffre avec de la rentabilité. Il y aura une dynamique promotionnelle très très forte à la fin de l’année, pour récompenser le consommateur".
Alors que le prix du masque descend à 0,15€ chez la concurrence, Gabriel Maden annonce des prix très bas pour octobre sur les masques dès le mois d’octobre.
"On fait le maximum pour prévenir les différents risques liés sanitaire. (...) On fait le maximum pour éviter les facteurs de contamination.
C’est un enjeux du moment. On peut déjà vous annoncer qu’à partir du mois d’octobre, nous aurons des masques à très bas prix, qui seront certainement les moins chers du marché".
Benoît Matyne explique le modèle d’intégration verticale de l’entreprise. "C’est un modèle de producteurs-commerçants, que nos partenaires vont retrouver et mettre en oeuvre avec la production locale, avec une proximité avec le monde agricole qui a lieu ici sur le territoire. On a 50 ans de savoir-faire dans ses partenariats. On va accompagner le monde agricole et notre partenaire".
Concernant l’export de fruits, tels que la mangues où les producteurs sont confrontés à des difficultés, Benoît Matyne entend intervenir.
"Il y a plein de belles choses sur ce territoire dont les Réunionnais peuvent être fiers, qui peuvent être exportés au delà de l’île. On dit à chaque fois qu’il y a une priorité à la production locale mais de l’autre côté quand il n’y a pas de produit, il faut être en capacité de fournir. Quand le groupe intervient il sert à ça aussi, à pouvoir amener aux consommateurs et on le fait dans 70 pays".
Gabriel Maden président de Make Distribution envisage un drive sur le modèle de la métropole. "Aujourd’hui on est en pleine réflexion sur le drive. L’objectif c’est d’offrir un vrai service client, être optimum dans notre rendement et notre taux de service. Ce limité à 1500 ou 3000 produits, ça n’a pas vraiment de sens. On veut offrir quelque chose qui se rapproche de la métropole, (...), on espère d’ici le début d’année prochaine".