Malgré les nombreux appels à la prudence des autorités avant le début du week-end, la route une nouvelle fois meurtrière.On compte desormais 39 morts sur nos routes depuis le début de l’année, dont 18 sont des deux roues.
39 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’île depuis le début de l’année. La Réunion déplore 10 morts sur les routes en novembre, mois le plus meurtrier de l’année.
Saint-Philippe : le motard et sa passagère sont décédés
"Nous sommes dans un pré bilan désastreux. Si l’on fait une moyenne, on a doublé le nombre d’accidents mortels sur le mois de novembre", déplore Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière.
Face au constat alarmant du danger sur les routes, les autorités locales appellent à nouveau les usagers de la route à la plus grande prudence. Le préfet Jacques Billant a renforcé les contrôles routiers. Les forces de l’ordre ont effectué des contrôles tout au long du week-end afin de s’assurer de son respect pour la sécurité de chacun, pour la sécurité de tous.
Week-end meurtrier sur les routes de l’île, les contrôles renforcés à l’approche des fêtes
"Le préfet interviendra autant qu’il le faudra pour renforcer cette prise de conscience", assure la sous-préfète.
Elle est limitée sur l’ensemble du réseau routier et cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules sans exception.
"Les causes sont multiples, mais on peut souligner des prises de risque inconsidérées", ajoute Véronique Beuve. "Un piéton qui traverse la 2 fois 2 voies en pleine nuit a peu de chances de s’en sortir."
80 radars tourelles vont être installés sur l’île. Les premiers devraient être opérationnels d’ici le 20 décembre.
Un motard a perdu la vie des suites d’un accident dans la matinée du jeudi 19 novembre sur le boulevard sud. Un second motard est décédé le même jour à La Cafrine Saint-Pierre. Un jeune homme de 16 ans est décédé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 novembre 2020 à Bagatelle, Sainte-Suzanne après une chute en moto.
La préfecture alerte sur "les dépassements dangereux pour les motos" :
Plus petite et souvent placée dans les angles morts, une moto est toujours moins visible qu’une voiture. Les autres usagers sont surpris de voir surgir une moto à un carrefour, entre les files ou dans un virage.
Contrôles routiers : la gendarmerie appelle à la prudence sur les routes
"Le bilan des deux roues est très important puisque 18 usagers en deux roues ont perdu la vie", détaille Véronique Beuve. "J’espère qu’il va y avoir une prise de conscience. De toute façon, nous allons tout mettre en œuvre pour dans le cadre des actions de prévention et de contrôle du PDSR (Plan départemental de sécurité routière."
Les accidents impliquant des piétons sont également nombreux. Six d’entre-eux sont décédés sur les routes en 2020.
"Il y a quand même un dénominateur commun. Souvent les usagers qui décèdent sur la route ont consommé de l’alcool ou des stupéfiants", affirme la sous-péfète de Saint-Benoît.
"Le cocktail fait qu’il y a des prises de risques et des réactions qui ne sont pas appropriées à la circulation", conclut-elle.
N’utilisez pas votre téléphone tenu en main en conduisant. Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire, ou à une suspension de permis si l’infraction est concomitante à une autre.