Selon le dernier bulletin de l’ORS (Observatoire Régional de Santé), les accidents sont la première cause de mortalité chez les 15-24 ans à la Réunion. La deuxième cause sont les suicides, qui concernent 13% des jeunes.
Chaque année, les 15-24 ans payent un lourd tribut sur nos routes et sont les premières victimes des accidents de la circulation. Alcool, vitesse sont un cocktail explosif et meurtrier, provoquant de nombreux drames sur le réseau routier de l’île. En 2010, les jeunes âgés de 18 à 24 ans représentaient 15% de la population réunionnaise et 32% des victimes des accidents routiers, dans lesquels la consommation d’alcool a joué un rôle.
Selon le dernier bulletin de l’Observatoire Régional de Santé (ORS), les accidents du transport restent la première cause de mortalité sur la tranche 15 -24 ans et sont à l’origine de 24% des décès, contre 1% pour l’ensemble de la population tous âges confondus. Un chiffre alarmant pour les acteurs qui oeuvrent chaque jour sur le terrain pour sensibiliser les jeunes aux dangers des comportements accidentogènes, comme la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant.
Les suicides apparaissent comme la deuxième cause des décès chez les jeunes Réunionnais, représentant 13% des disparitions, contre 2% pour l’ensemble de la population. Au-delà des facteurs de vulnérabilité pouvant exister (échec scolaire, difficultés d’insertion professionnelle, consommations de produits, événements à potentiel traumatique et psychiatrique, …), les comportements à risques pour la santé sont importants à cet âge.