Une association du Bas de la Rivière réinvente la mode pèi pour faire des accessoires haut de gamme.
L’association "Femmes Actuelles" (AFAR) revisite les grands classiques de la mode réunionnaise.
"Vous l’avez en pochette comme ceci et vous puis vous pouvez le transformer en sac à dos." rapporte Sonia Cazaux, designer et chef de projet AFAR.
Revisiter les grands classiques comme le bertel, c’est le pari osé que tente l’association AFAR à La Réunion. Le but de l’opération ? Transformer ses grands classiques en objets haut de gamme. Le tout, en permettant à des femmes de se réinsérer professionnellement, et de créer des emplois.
"Nous avions des paniers, des tantes, des soubiks, mais pas de produit spécifique pour la femme. Du coup, j’ai créé dans ce cadre là un produit qui s’appelle la pochette Zot deux. Ca fait deux en un, autant pochette que sac à dos." poursuit la designer.
Derrière chacune de ces pièces, des petites mains s’activent avec plaisir. Le tissage du vacoa n’a plus de secret pour Edmée. Elle apprend ce nouveau métier exigeant depuis 3 ans. Ce qui lui plaît le plus c’est le standing des produits qu’elle fabrique.
"Je ne savais pas faire, maintenant je sais comment les monter. Travailler le recyclage et tout. On a fait quand même beaucoup de chose. Ca change tout de travailler dans le haut de gamme." confie Edmée.
Les accessoires en fibres végétales sont réhabilités en objets uniques.
Avant d’arriver en boutique, chaque pièce est travaillée en amont. Dans cet atelier, les idées fusent et les prototypes se multiplient.
"Ce sont les femmes qui travaillent, qui apprennent, qui tressent, qui coupent, qui tissent toutes les matières que l’on est en train de recycler. Ce sont elles qui font la haute valeur ajoutée de produit. Elles apprennent et elles retranscrivent dans le produit et ça c’est la plus belle chose que l’on puisse avoir." conclut Sonia Cazaux.
À terme, l’objectif de l’association est de créer une collection capsule luxe et exporter le savoir-faire réunionnais dans les grandes maisons parisiennes.