Aujourd’hui c’est Noël. Hier soir avait lieu le réveillon aux quatre coins de l’île. Les migrants arrivés récemment à La Réunion ont aussi pu célébrer cette fête.
L’espace Candin à Sainte-Clotilde a ouvert ses portes le temps d’une soirée aux migrants Sri-Lankais arrivés il y a peu à La Réunion. L’occasion de partager ensemble un savoureux repas de Noël pour ses hommes et femmes qui se retrouvent loin de leurs familles et de leurs proches.
Ces hommes et ces femmes se sont vu offrir un copieux repas de Noël par plusieurs associations pour le réveillon hier soir. Salades, galantine de dinde, carry camarons, carry légumes et rôti poulet étaient au menu...
Le patron de la salle Candin estime qu’il faut "faire preuve de cœur en cette période de Noël".
L’objectif de ce repas est de "rendre le séjour de ces migrants le plus simple possible et établir un lien de chaleur et de solidarité", souligne Canda Sawmypillay, coordinateur des associations.
62 migrants, hommes, femmes et enfants ont accosté à La Réunion. Depuis leur arrivée, ils ont été accueillis chaleureusement par la population.
Action de solidarité envers les migrants Sri-Lankais
Pour eux, ce repas leur montre encore plus la solidarité des Réunionnais. "Ça me rappelle chez moi. Je remercie les Réunionnais de leur accueil", raconte Ethikasan, 17 ans. "Je remercie les Réunionnais pour leur solidarité et leur savoir-vivre ensemble", relate Vinotsh.
Une solidarité qui fait chaud au cœur des Sri-Lankais, surtout en cette période de Noël.
Suite à la décision du Juge des Libertés et de la Détention, les 62 migrants Sri-Lankais ont déposé dans les locaux de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides leur demande d’asile.
Les 62 migrants sri-lankais font leur demande d’asile à la Préfecture
Migrants Sri-Lankais : une cinquantaine de demandes de droit d’asile déposées