Depuis plusieurs semaines, Jean-Luc Payet vit dans une peur constante de se faire mordre par des rats. Agé de 63 ans, l’homme qui est devenu aveugle il y a un an, subit l’invasion de ses rongeurs nuisibles et est complètement désespéré.
C’est dans sa caz’ de la Petite Île que Jean-Luc Payet vit un véritable enfer à cause des rats. Désemparé, l’homme de 63 ans est devenu aveugle il y a un an et vit dans une peur de se faire mordre par des rats.
Vivant seul dans sa caz’, l’homme est menacé par des rats proliférants partout dans sa propriété : "Tout le temps les rats viennent manger là, explique Jean-Luc, ils viennent, ils prennent la nourriture et comme moi je suis blessé j’ai peur". Désespéré, il rajoute : "J’ai déjà ramassé 10 rats là au total, je les ai attrapé avec une cage mais ils ont eu le temps de pisser, ils ont pissé partout par terre et après ils peuvent monter dans les assiettes surtout, du coup je re-rince à chaque fois que je m’en sert".
Dans sa cour, l’homme est entouré par des hectares de patates et de végétations non entretenus, ce qui favorise la prolifération des rongeurs nuisibles. Complètement isolé, Jean-Luc fond en larme : "Je mange pas puisqu’il y a plus de temps pour faire cuire donc maintenant je me débrouille à faire ramener à manger quand néna. Là le frigo il est vide, bon il y a les barquettes préparées pour jusqu’à lundi mais tous les jours manger la même chose et encore la même chose, c’est pas gayar, c’est pas une vie, par moment j’ai envie de mettre fin à...". En difficulté, l’homme ne s’en sort plus.
Jean-Luc Payet a par ailleurs bénéficié du soutien du CCAS de la ville de Petite-Île ainsi que de la Fondation Abbé Pierre et des Compagnons Bâtisseurs pour améliorer son mode de vie. La ville pourrait également l’accompagner dans des démarches de relogement si cela s’avère nécessaire.
En parallèle, le GDON à organisé une vente de produits contre les rats à Petite-Île.
Pour rappel, depuis le début de l’année, 99 cas de leptospirose ont été relevés, une personne en est décédé.