L’Agence Régionale de Santé de La Réunion préconise une vigilance accrue en raison de l’épidémie particulièrement intense cette année, 194 cas déclarés depuis le 1er janvier 2024, un record.
Le nombre de cas de leptospirose survenus depuis le début de l’année est montés à 194 en moins de 4 mois. 27 nouveaux cas ont été déclarés entre le 18 et le 24 avril, ils sont principalement concentrés sur la zone Sud. A noter, que depuis le début de l’année, 55% des cas déclarés résidaient dans le secteur sud, soit 105 cas.
L’ARS informe que "le nombre de cas déclarés en moins de 4 mois est supérieur au nombre de cas survenant habituellement en une année entière." 194 cas depuis le 1er janvier 2024 contre 169 cas annuels en 2022.
"L’épidémie saisonnière de leptospirose se poursuit à un niveau soutenu, sans signe de ralentissement. Les conditions climatiques sont toujours favorables à la survie de la bactérie dans les sols et milieux humides, ce qui augmente le risque de contamination lors d’activités à risque. Il est important de rappeler les mesures de prévention et de protection individuelles pour la population" rappelle l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, ARS.
Les mesures de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion :
- Appliquer les mesures de protection individuelle
- Consulter un médecin dès l’apparition de symptômes
- Indiquer la ou les activités à risque de contamination pratiquées
Plus d’informations sur le site de l’ARS.