Après une absence d’un an et demi, le yab qui a fait rire les Réunionnais pendant longtemps avec son fameux "Totorr" est de retour. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur internet ou sur scène, Léonus réserve des surprises à son public pour cette nouvelle année.
Pour des raisons personnelles et des soucis de santé, Léonus avait disparu pendant plus d’un an. Toutefois, il rassure son public : il va mieux et se remet en forme pour son retour. C’est sur les réseaux sociaux que Léonus, Henri Galéa de son vrai nom, a annoncé son retour. Ses premières vidéos humoristiques ont déjà eu du succès et le Saint-Pierrois a eu beaucoup de retours positifs.
Léonus est bel et bien de retour et, même si le personnage emblématique reste le même, comme tout le monde, il a droit à une évolution. Léonus s’adapte aux nouvelles générations, aux nouvelles tendances, notamment avec les réseaux sociaux. "Li surf su internet kom rekin i surf su Roches Noires", ajoute l’humoriste.
Léonus est une véritable caricature du yab lé ô, toutefois, en s’adaptant à la modernité, il s’éloigne de l’élevage. Agénor, son volay fétiche, a donc fini par passer à la marmite.
Léonus abordera désormais des thèmes différents, des thèmes d’actualités, il se cultivera, intellectuellement, mais toujours avec humour. C’est ainsi, par exemple, qu’il évoque la crise sanitaire avec le slogan "i touche pas aux trous d’nez !"
À l’ère des réseaux sociaux, Léonus a choisi d’être présent sur internet et sur les plateformes Facebook et Instagram. Toutefois, l’humoriste retrouvera aussi les planches de la scène et son public. Ce dernier est la raison principale pour laquelle Léonus est de retour : "i mank a mwin, mi aimerais bien revoir mon publik in kou", dit-il.
Cette année, des spectacles sont prévus dans les quatre coins de l’île. Pour l’instant, étant donné le contexte sanitaire et les incertitudes qu’il engendre, aucune date n’est annoncée, pour le moment.
Pour son retour, Léonus ne sera pas toujours seul. L’humoriste Thierry Salimina sera à ses côtés, comme il l’avait déjà été dans la sitcom péï Le Bouiboui. Ensemble, ils prévoient de jouer sur scène, mais aussi derrière la caméra. En effet, ils ont l’ambition de mettre en scène une sitcom qu’ils ont créée ensemble.
Cette nouvelle année est donc pleine de projets pour Léonus qui, malgré quelques petits changements, ne manquera pas de kouyoniss à partager avec son public.