Angélique est la maman du petit Léo, 10 ans qui a reçu une greffe de moelle osseuse en octobre 2021. Aujourd’hui le petit garçon commence à reprendre une vie normale. Le don de moelle traite les maladies du sang mais aussi les maladies génétiques.
Ce mercredi 22 juin, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Le petit Léo etait atteint d’une maladie génétique liée à un dysfonctionnement des globules blancs et qui provoquait des infections à répétition. Sa maman explique : "Dès les premières semaines de ma grossesse, j’ai su que mon fils était atteint car j’avais réalisé une biopsie de trophoblaste. Il a été sous traitement dès sa naissance et suivit régulièrement au CHU de Bellepierre jusqu’à l’âge de 7 ans puis à l’hôpital de Necker à Paris."
Lorsqu’elle apprend que son fils est malade, elle ne pensait pas que la greffe serait la seule issue de secours pour sauver la vie de son fils : "C’est lors de son hospitalisation à Necker que les professeurs m’ont confirmés que la greffe de moelle osseuse était la seule solution pour guérir mon fils.".
Trouver un donneur ne fut pas chose facile car Léo est fils unique et le seul moyen était de trouver un donneur anonyme le plus compatible. "Après quelques examens sanguins et de longues semaines d’attente, on nous a annoncé une compatibilité 100%, une chance inouïe vu la rareté des donneurs." explique la mère.
L’opération a été un véritable succès avec un taux de réussite de 99,6%. Angélique affirme que grâce à cette greffe qui a sauvé la vie de son fils, ce dernier pourra "enfin avoir une vie normale".
"Aujourd’hui, Léo va bien, d’après les résultats, il est en bonne voie de guérison malgré les contraintes qui suivent la greffe mais nous vivons plus sereinement." avance la mère, heureuse, qui dit voir la vie autrement et envisage le meilleur pour l’avenir.
Elle affirme côtoyer des parents d’enfants dans l’ attente de greffe qui attendent ce fameux "trésor". "J’ai toujours une pensée pour ce donneur, il a sauvé mon enfant, je ne l’oublierai jamais, il fait partie de nous maintenant. Vous pouvez sauver des vies. La don de moelle osseuse n’est pas anodin".
Agnès Jance