En cette période de l’année, le prix des fruits et légumes s’envole. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup se dirigent vers les conserves.
Alors que l’on pense tous que les légumes frais sont meilleurs pour la santé, les produits en conserve le sont également.
Chacun présente des avantage nutritionnels et pratiques.
Chez les Réunionnais interrogés, les avis divergent. Certains préfèrent manger des légumes frais, alors que d’autres privilégient les conserves, plus pratiques et plus rapides à cuisiner.
"Je consomme plutôt des produits frais et c’est vrai que ces derniers temps je n’ai pas pensé à utiliser des boîtes de conserve." "Comme on travaille tous les deux on cherche un peu la facilité pour le repas du soir."
La majorité de ceux qui préfèrent les conserves, le font parce que le prix s’avèrent plus avantageux.
"Niveau qualité des prix, les boîtes de conserve c’est moins cher." "On prend un peu pour le prix et on essaye aussi de prendre de la qualité pour mélanger et ne pas avoir tout le temps les mêmes produits."
Selon Frido Funteu, nutritionniste et directeur de l’Iren, les conserves peuvent être aussi bonnes que les légumes frais.
"Le rapport est quasiment le même. On parle du frais cuisiné, pas cru. Si vous prenez des haricots verts crus vous aurez un apport plus intéressant que le haricot en conserve. Mais le haricot cuit à la maison aura un apport qui va se rapprocher de ceux de la conserve. Les technologies de conservation ont tellement évolué que les pertes sont aujourd’hui minimales."