"Vous avez un problème de mémoire", "c’est grâce au soutien de papa" ou encore "vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas"... Les punchlines furent nombreuses lors des différents face-à-face des candidats au second tour des Législatives, diffusés sur Antenne Réunion et Linfo.re. Les Réunionnais les ont analysés.
À deux jours du second tour des Législatives, les Réunionnais ont été attentifs aux débats politiques, parfois passionnés, entre les 14 finalistes.
Avec ces face-à-face, les Réunionnais peuvent se faire un avis. Durant le débat de la 1ère circonscription, opposant Philippe Naillet à Jean-Jacques Morel, ce dernier déclarait : "Monsieur Naillet a déjà été député deux fois, il n’a déposé aucune proposition de loi, il devrait présenter ses excuses". Philippe Naillet lui répondait : "Sur les propositions de loi, il y a une constante chez vous, c’est que vous parlez d’un sujet que vous ne connaissez pas"
Pour le débat de la 2ème circonscription, Karine Lebon lançait à Audrey Fontaine : "Notre programme économique est en plus largement favorable aux TPE-PME". Audrey Fontaine rétorquait : "Le SMIC à 1500 euros, c’est irréalisable, ce sont des promesses démagogiques pour gagner des élections".
Dans la 3ème circonscription, Patrice Thien-Ah-Koon affirmait à Nathalie Bassire : "Comment se fait-il que vous soyez arrivée à ce moment-là, en deuxième position". À quoi Nathalie Bassire lançait : "Si vous êtes aujourd’hui en première position, c’est grâce au soutien de papa".
Au niveau de la 4ème circonscription, opposant Emeline K/Bidi à David Lorion, cette première indiquait : "Vous êtes un macroniste réunionnais. Quand Jean Castex est venu à La Réunion, ce n’est pas à Saint-Joseph qu’il est venu danser le maloya, c’est bien avec vous". David Lorion répondait : "Madame K/Bidi, permettez-moi de vous répondre. Je sais ce que vous allez dire".
Dans le débat de la 5ème circonscription, Ridwane Issa exprimait à Jean-Hugues Ratenon : "Moi je veux porter un projet pour pouvoir défendre tout le monde". Ce à quoi Jean-Hugues Ratenon lançait : "Vous avez un problème de mémoire, à mon avis, ou de connaissance".
Enfin, lors du face-à-face de la 6ème circonscription mettant en compétition Frédéric Maillot à Alexandre Laï-Kane-Cheong, ce premier expliquait : "Il faut savoir travailler, travailler sur une union pour apporter des solutions aux problématiques diverses". Alexandre Laï-Kane-Cheong affirmait : "Le clivage générationnel oui, un renouvellement de la classe politique, oui, mais à condition de balayer les vieilles méthodes politiques".
Les Réunionnais, analysant les différents débats, donnent leurs avis : "Mi en pense qu’il y en a qui s’en sont bien tirés et il y en a qui se sont emmêlés les ladi lafé et les ralé poussé", explique un homme. Un autre rajoute : "Mi gard un moun quand li cose bien, si son nafer lé bien rythmé et là mi pourra vote pou li".
C’est ce dimanche 19 juin que les Réunionnais glisseront leur bulletin dans l’urne pour le second scrutin des élections législatives 2022.