La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, indique que les accords à gauche sont "absolument nécessaires" pour avoir plus de chance de remporter des sièges à l’Assemblée nationale, lors des élections législatives, en juin prochain.
Au niveau national, insoumis, écologistes, socialistes et communistes ont conclu un accord en vue des élections législatives sous le nom de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
Sur notre île, cette union ne semble pas aussi acquise, les discussions se poursuivent entre les différents partis de gauche. Pour la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, les accords à gauche sont "absolument nécessaires". "Les accords mis en œuvre à l’échelle nationale valent aussi à l’échelle locale. J’ai entendu Jean-Luc Mélenchon dire que ceux qui vont à l’encontre de ce qui est décidé serviront le président sortant qui vient de rentrer", explique-t-elle.
"Le fait de ne pas avoir d’accords à gauche pour les présidentielles, ça a été une catastrophe, car on est arrivés en 3e. Quand on a gagné la Région Réunion, ça a été lors d’un grand rassemblement", poursuit-elle. Questionnée sur l’éventualité qu’une union à gauche puisse signifier le retrait de certains candidats, elle répond du tac-o-tac : "Je ne parlerai pas ainsi".
Le député insoumis, Jean-Hugues Ratenon, avait fait savoir la semaine dernière qu’il était en faveur de cette union. "Nous continuons notre travail de concertation pour présenter des candidats uniques dans l’ensemble des circonscriptions et je suis confiant sur l’issue", avait-il indiqué.