La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2022 comporte deux femmes fortes de La Réunion. Virginie Boucaud, présidente de Globice et Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi. Elles racontent leur ressenti à la réception de la plus haute décoration française.
Virginie Boucaud est présidente de l’association Globice depuis 2005. L’association est dédiée à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’océan Indien. Elle a débuté au poste de bénévole avant de gravir petit à petit les échelons de l’association. C’est avec surprise qu’elle apprend sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, elle raconte être "heureuse et honorée" par cette distinction. Elle souligne la contribution de toutes les personnes œuvrant pour l’association : "au-delà de la récompense individuelle que ça représente, je pense que ça représente un travail collectif, celui des bénévoles et des équipes Globice".
Angélique Goodal est l’actuelle directrice de l’agence régionale de La Réunion de Pôle Emploi. Depuis plus de 30 ans, elle poursuit sa mission pour l’emploi. La Réunionnaise exprime sa fierté d’avoir reçu la Légion d’honneur : "J’ai été très surprise de cette distinction et particulièrement honorée que cette reconnaissance s’exprime sur un territoire où je suis née et que j’ai à cœur de servir depuis quelques années maintenant." Elle tient à adresser "une pensée particulière pour mes équipes de Pôle Emploi".
Une troisième personnalité de La Réunion a été décorée au titre de chevalier de la Légion d’honneur. Il s’agit de Joël Sorrès, le président de l’Odeadom (Office de développement de l’économie agricole outre-mer).