Avant la rentrée scolaire, les concessionnaires voient leurs ventes de scooters progresser légèrement. Néanmoins, cette tendance est moins marquée qu’auparavant.
Sur la période fin août/début septembre, les vendeurs de deux-roues et concessionnaires réunionnais voient leurs ventes augmenter de 5 à 6%. Une progression du chiffre d’affaires principalement due à la rentrée scolaire et universitaire, qui pousse certains parents à acheter à leurs enfants un moyen de locomotion. Les jeunes âgés de 14 à 20 ans sont les premiers utilisateurs de deux roues.
Ces jeunes y voient plusieurs avantages : un plein d’essence relativement bon marché, puisqu’il dépasse rarement les 10 euros et le gain de temps, les scooters pouvant se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Cette praticité nécessite toutefois un investissement de départ, un scooter coûtant en moyenne 2500 euros.
Si les ventes de scooters augmentent traditionnellement à la fin du mois d’août, l’effet "rentrée" est moins marqué qu’il y a quelques années. Pour les vendeurs, la crise est l’une des explications, car les clients économisent et achètent toute l’année. Par ailleurs, le marché de l’occasion, voir le marché au noir, a un impact sur leur activité.