Le pié de bois du Port était nommé pour le concours "Arbre de l’Année 2019" organisé par Terre Sauvage. Le résultat du concours a été annoncé le 22 janvier 2020.
Parmi une centaines d’arbres, le "Zépinar" a été sélectionné avec les 13 autres arbres de différentes régions de France.
Le Prosopis Juliflora mesure 15m de hauteur et sa circonférence est d’environ 1,5m. L’arbre centenaire porte les couleurs de La Réunion lors de ce concours.
Malheureusement, l’arbre du Port n’a pas été élu cette année au titre de l’Arbre de l’Année 2019.
Le prix du public a été remporté par le Hêtre multicentenaire de Saint-Jammes de Bezaucelle à Sorèze dans le Tarn.
Le prix du jury présidé par Denis Cheissoux, journaliste et producteur, a été attribué au chêne de Tombeboeuf de Nouvelle-Aquitaine.
Le jury a également décerné un prix spécial : le prix coup de coeur aux platanes d’Augy dans l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté.
Le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts (ONF), de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.
Les réunionnais ont pu voter jusqu’au 2 décembre 2019.
Miss Réunion 2019, Morgane Lebon n’a pas hésité à se photographier devant l’impressionnant Fabaceae pour inciter aux votes sur les réseaux sociaux.
Pour rappel l’arbre est déjà classé "Arbre remarquable de France" et fait déjà la fierté de La Réunion. Rendez-vous le 22 janvier pour le voir décrocher peut-être une deuxième distinction.