Après plusieurs semaines de suspense, le Piton de la Fournaise a choisi cette soirée du jeudi 5 novembre pour entrer en éruption. Selon plusieurs témoins, une fontaine de lave est visible depuis le rempart du Tremblet. L’éruption se situe dans le Dolomieu, a environ 15 km de la route. Plusieurs dizaines de curieux sont sur place.
La lave est arrivée à la surface à 21h30. En moins d’une demi-heure, une trentaine de personnes s’est massée du côté de Saint-Philippe , plus précisément sur la route.
Une fontaine de lave est visible depuis le village du Tremblet. Tout le village est éclairé par une lueur rouge. Plusieurs habitants attendent avec impatience la fin de la nuit pour savoir dans quelle direction se dirige la lave.
L’observatoire volcanologique confirme l’arrivée de la lave à la surface. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Plusieurs dizaines de personnes sont sur place.
La gendarmerie est sur place.Les forces de l’ordre sont en train d’évaluer la situation afin de déterminer la zone dans laquelle le périmètre de sécurité doit être installé. Les gendarmes se sont installés du côté de la route des laves.
La lave est particulièrement fluide. Il n’y a qu’un seul bras de coulée. La lave en fusion a parcouru 400 mètres en moins d’une heure.
Selon les témoins, la percée se trouve à environ 16 kilomètres de la route. Le meilleur point de vue est le pied du rempart du Tremblet. Une faible lueur est visible depuis Saint-Benoît.
Certains habitants du Tremblet sont inquiets car la lave leur paraît extrêmement rapide. Le phénomène est visible depuis Sainte-Rose et Saint-Philippe.