En raison de l’intensification de la sismicité volcano-tectonique à l’aplomb du Piton de la Fournaise, le Préfet de la Réunion a déclenché l’alerte 1 "éruption probable ou imminente" mercredi 2 février, à 14h00.
Hier dès 08h05 l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a détecté "des dizaines d’événements de type volcano-tectonique (liés à la fracturation des roches en profondeur)". Pour rappel, les foyers sismiques sont localisés "sous le cône sommital, à des profondeurs relativement superficielles, au dessus du niveau de la mer".
De plus, des déformations d’intensité modérée sur le sommet et le flanc occidental du Piton de la Fournaise ont été observés par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique.
Par conséquent, le Préfet de la Réunion rappelle les règle de vigilance inscrites dans le cadre de l’alerte 1 baptisée "éruption probable ou imminente". L’accès du public à l’enclos Fouqué est interdit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan et ce, jusqu’à nouvel ordre. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique rappellent que cette phase d’intensification de l’activité s’inscrit dans la continuité des phénomènes enregistrés depuis le mois d’août 2010. Depuis, "la réactivation du volcan s’est traduite en plusieurs phases d’intrusion (remonté et stockage de magma en profondeur) et en deux éruptions localisées sur les flancs du cône sommital du Piton de la Fournaise, précisément le 14 octobre et le 9 décembre 2010".